L’accueil familial au cœur de l’inclusion


Le thème de la formation et de l’évaluation des accueillants familiaux s’adresse principalement aux familles désireuses de devenir une ressource d’accueil pour les personnes avec déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme, peu importe leurs caractéristiques.

Il guide les pratiques professionnelles à adopter selon les attentes des usagers et leurs caractéristiques. Il tient compte du contexte législatif français en la matière, notamment le Code d’action sociale et des familles (CASF).

Inspiré par une philosophie sous-jacente qui prône l’approche positive, la valorisation du rôle social ainsi que l’intégration et la participation sociale, il fournit également des repères à propos de l’exercice des rôles et des responsabilités de plusieurs acteurs et offre une référence commune aux établissements et aux accueillants. Il encourage le développement ou le maintien de relations fondées sur la bonne foi entre les différents acteurs.

Objectifs :

Comprendre les responsabilités et devoirs de devenir des accueillants familiaux

Programme :

  • Processus de sélection des accueillants
  • Rôle et responsabilités de l’accueillant familial,
  • Accueil d’un nouvel usager,
  • Philosophie d’accompagnement au quotidien,
  • Mesures de contrôles et de protection, santé des accueillis, urgences, suivi administratif et financier, assistance et soutien, normes physiques et de sécurité des lieux et activités, les assurances,
  • Code d’éthique et de déontologie

 


Méthode pédagogique : présentations théoriques, échanges, travail en sous-groupe, mise en application

Durée : 2 jours consécutifs

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : Les familles désireuses de devenir des accueillants familiaux.

Intervenants : psychologue clinicien.

Objectifs :

Accompagner les personnes accueillies en se basant sur les théories valorisées par le CFQIPS

Programme :

  • Approche positive de la personne,
  • Valorisation des rôles sociaux,
  • Le soutien familial,
  • Planification et animation des activités.

 


Méthode pédagogique : présentations théoriques, échanges, travail en sous-groupe, mise en application

Durée : 2 jours consécutifs

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : Les familles désireuses de perfectionner leurs actions auprès des personnes accueillies.

Intervenants : psychologue clinicien.