Le projet
Projet humanitaire centré sur le village d’Etsoha, COLIBRI est notre réponse face à l’urgence que connaît le Sud de Madagascar.
Le Kéré famine endémique du sud de Madagascar :
Il s’agit d’un phénomène de disette dans le sud de Madagascar.
Ce mal se caractérise par la rareté des biens alimentaires à cause du sol improductif relatif à l’aridité du climat.
L’accélération et la prolongation de cette période de sècheresse (lié au changement climatique) génére une famine de grande ampleur.
Le village d’Etsoha
Situéà 15 km d’Ambovombe, 4h de PORT DAUPHIN (TOLANARO).
Accessible par une route devenue piste au fil du temps.
Pas ou peu d’argent, pas d’eau, 8 a 10 jours de pluie a l’année, les habitants ont un revenu parmi les plus bas du monde, survivent grâce aux troc et aux échanges de service.Le choix d’Etsoha a été proposé par les étudiants de l’université de Tuléar et Ambovombe sous la direction du Professeur MahatanteTsimanaoratyPaubert maître de conférences à l’université. Etsoha, c’est un village qui ne bénéficie d’aucune action d’ONG, et dont les habitants vivent en très grande précarité : Pas ou peu d’argent, pas d’eau, 8 à 10 jours de pluie à l’année, revenu parmi les plus bas du monde…
• 540 personnes( dont 150 enfants)
• 150 ménages
Le choix du Village
Animé par la volonté de mettre en place des actions, le groupe COLIBRI, constatant d’une part l’immensité des besoins et d’autre part la présence de nombreuses ONG, décide en s’appuyant sur une étude menée par l’université de thulear, de circonscrire son action sur le Fokontany d’ETSOHA. Ce village est situé dans la commune rurale d’Ambohimalaza (district d’Ambovombe, dans la région d’Androy).
Trois critères ont prévalu :
– La taille du village, à la dimension des possibilités de COLIBRI. Il y a dans ce village 540 habitants, dont 121 enfants de moins de 5 ans, 130 enfants en âge scolaire, 20 personnes âgées et 6 personnes en situation de handicap ; (un nouveau recensement est en cours actuellement)
– Le fait qu’il ne soit pas bénéficiaire de l’aide alimentaire régulière, qui s’arrête aux grandes villes environnantes ;
– L’absence totale d’alimentation en eau.
Il y a une école rudimentaire dans le village et pas de dispensaire.
COLIBRI, comme dans la légende du même nom, va faire sa part, à son échelle.
COLIBRI s’est engagé auprès du village d’Etsoha et de ses 540 habitants. C
Etat des lieux:
• L’eau : un puit et un impluvium de 160 m3. Dépendant de la saison des pluies
• L’alimentation : Dépendant des Cultures ( météo) et des livraisons alimentaires
• La santé : Forte mortalité des enfants. Problème d’hygiène. Malnutrition. Pas d’offre sur place. Dispensaire à 7km
• La scolarité : Une école primaire accueillant 480 élèves avec les villages alentours. Capacité de 150 élèves
Nos actions nos objectifs pour tous les habitants du village d’ETSOHA
- Aide alimentaire d’urgence,
- Rénovation et agrandissement de l’impluvium existant, pour subvenir au besoin en eau potable, mais également pour les besoins agricoles,
- La scolarisation de tous les enfants, installation d’une école,
- Mise en place de toilette sèche
- L’installation d’un dispensaire en prolongement du bâtiment de l’école.
- La pose de panneaux solaires qui permettrait la fourniture de points d’énergie.
EN PRIORITE :
Procéder à des aides alimentaires d’urgence :
« Eliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable. »
L’autosuffisance alimentaire ainsi que l’approvisionnement extérieur sont irréguliers, ce qui met le village en insuffisance alimentaire ponctuelles. L’alimentation pour tous est la première mission de COLIBRI. Notre action est en cours. Depuis avril 2021 des livraisons régulières sont en place. Ces livraisons sont constituées de denrées alimentaires de base (manioc, riz, sucre, niébé, eau…) elles sont régulièrement acheminées au village. En fonction de la pluviométrie, des semences sont également fournies.
Depuis le début du projet, 12 000 € ont été consacrés à l’achat de fournitures alimentaires et plus récemment à l’achat de graines pour les plantations. Pour cela, COLIBRI a mis en œuvre une collecte de fonds permanentes sur une plateforme en ligne (Hello Asso) blog
L’achat des denrées alimentaires a été réalisé sur place à AMBOVOMBE, à la suite d’une prospection rigoureuse des fournisseurs choisis en fonction de la qualité des produits et de leur compétitivité. L’acheminement des denrées d’Ambovombe à Etsoha a été réalisé par des bénévoles malgaches membres de l’association.
Rénover et agrandir les installations de stockage de l’eau :
« Garantir l’accès à tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. »
Ce sixième objectif de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU « vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. » (ODD6, 2015).
Les habitants d’Etsoha sont contraints d’aller chercher leur eau dans la ville la plus proche, Ambovombe (30 km aller-retour). Colibri met donc en œuvre un deuxième objectif l’amélioration du stockage de l’eau pour l’accès à l’eau pour tous. L’indépendance alimentaire et l’accès à l’eau étant étroitement liés, la construction d’un impluvium est un des objectifs principaux de COLIBRI, tout comme la formation et la participation des habitants à sa construction, son utilisation et à son entretien.
Sur le long terme, l’impluvium permettrait un accès à l’eau, mais aussi un support de base à l’agriculture(cette option est privilégiée à un puits en raison de la profondeur de l’eau détectée).
Outre l’objectif de stocker de l’eau pluviale en quantité suffisante, le projet permettra la mobilisation des ressources locales (matériaux) et permettra l’emploi de la main d’œuvre existante sur place. COLIBRI apportera le complément de formation nécessaire à la mobilisation de cette main d’œuvre. La fourniture des matériaux sera recherchée au plus près de l’implantation. COLIBRI fera appel à un bureau d’étude local qui sera chargé de toute l’ingénierie et du suivi de chantier. COLIBRI se fera accompagner par un assistant maître d’ouvrage
Financement et besoins de financement :
Procéder à des aides alimentaires d’urgence :
Notre but est d’intervenir dans les périodes critiques, lorsque que les besoins alimentaires sont en tension ainsi que les besoins en eau. Nous avons mis une collecte permanente (financement participatif) (clic sur faire un don sur page actuelle )qui nous permet d’intervenir au besoin pour la fourniture d’aliments de base, d’eau, de graines et plant pour les cultures. (12000€ depuis 2021)
Nous avons un partenariat avec une association locale principalement constituée d’étudiants des deux universités de Tuléar et de Ambovombe qui agit en observatoire qui régulièrement se rendre sur le village d’ETSOHA pour faire une évaluation de la situation ce qui nous permet de déclencher les aides urgentes.
Rénover et agrandir les installations de stockage de l’eau :
Notre but est de rénover et agrandir les installations de stockage de l’eau. Aujourd’hui lorsque nous faisons livrer ou lorsque les habitants vont chercher de l’eau, nous n’avons pas de capacité de stockage, ceci expose à une consommation immédiate et limite les possibilités d’extension agricole.
Notre objectif est de réunir un financement qui devraient-nous permettre avec l’engagement des habitants et notre maîtrise d’ouvrage local d’effectuer les travaux nécessaires.