Gestion et animation de projets des équipes médico-sociale


Le management de projet ou gestion de projet consiste à diriger une idée, des objectifs vers le but visé du début à la fin. Pour ce faire, il faut user de toutes les ressources que nous possédons. Il s’agit de ressources humaines, matérielles et financières. Ces ressources peuvent provenir de partout et il faut jongler avec les capacités et les contraintes de chaque personne. Dans la perspective d’être le plus efficient possible, ce guide vous servira d’outil lors de la prochaine gestion de projet.

Mais attention, gérer un projet c’est introduire le changement. Le changement apporte une modification observable dans l’organisation physique et humaine. La démarche de changement est la phase franchie pour initier, promouvoir et implanter un changement dans un système (activités).

Il est important qu’une équipe puisse élaborer, gérer et évaluer les résultats de ses projets. En plus d’agir sur la responsabilité de chacun, les projets entrainent presque toujours la mobilisation aux objectifs de l’organisation.

Objectifs :

Comprendre, planifier, animer et finaliser un projet d’équipe.

Programme :

Le projet d’équipe :

  • Définir une équipe
  • D’un projet au projet d’équipe
  • Construire l’équipe

Les principes :

  • Manager le projet
  • Conduire le projet

Organisation et pratique :

  • Planifier les étapes du projet
  • Établir le calendrier des opérations
  • Préciser le budget
  • Identifier et gérer les ressources
  • Évaluer les risques
  • Optimiser le temps

Méthode pédagogique : apports théoriques et législatifs, présentation de situations, travail en sous-groupe, débats, mises en application.

Durée : 2 jours consécutifs. La formation sera dispensée le 6 et 7 juin 2019 dans la salle établie par le CFQIPS.

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : Intervenants sociaux et médico-sociaux, cadres, parents.

Objectifs :

  • Donner aux participants des éléments de réflexion sur le travail en équipe
  • Leur permettre de délimiter les enjeux, les freins et les conditions à la cohérence d’une équipe

Programme :

L’équipe

  • Comment se définit une équipe
  • Ce qui la constitue, la signifie et l’instaure
  • Les identités individuelles et l’équipe

Les conditions d’un travail d’équipe

  • Entre pluridisciplinarité et pluriprofessionnalité
  • Le sens commun ou le sens comme un : la place du débat contradictoire
  • Le sens des pratiques et la place de chacun
  • Rôles et fonctions identifiées et identifiables au sein d’une équipe

Les enjeux du travail en équipe

  • Comment s’y retrouver
  • Les narcissismes et les égos
  • Entre responsabilités et culpabilités
  • Questions de pouvoirs et d’autorité

Méthode pédagogique : apports théoriques et législatifs, présentation de situations, travail en sous-groupe, débats, mises en application.

Durée : 2 jours consécutifs. La formation sera dispensée le 20 et 21 mars 2019 dans la salle établie par le CFQIPS.

Coût : Pour toute demande de tarif, merci de nous contacter.

Public : Intervenants sociaux et médico-sociaux, cadres, parents.

Intervenant : psychologue clinicien, évaluateur externe, intervenant en analyse